Rechercher

Agrandir son logement pour réaliser une plus-value

Mis à jour : 7 mars 2019


Suivant les travaux envisagés, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sera nécessaire.



L'agrandissement de la taille de son logement ne présente que des avantages, bien évidemment il faudra que le coût des travaux au mètre carré soit moins couteux que le prix au mètre carré du bien. Différentes solutions sont possibles si vous décidez de faire le grand pas pour ce type de travaux, tout en sachant qu’une extension augmentera votre plus-value au moment d'une revente potentielle du bien grâce à la surface gagnée.


Fusionner deux appartements ensembles


Dans un immeuble, la fusion de deux appartements côte à côte, au même étage ou situé au dessus ou en dessous, permet de créer un seul et même grand logement. Il faut savoir que créer un duplex est souvent très onéreux, par contre abattre des murs, porteurs ou non, est plus abordable. Le plus important dans tous les cas est d'avoir une autorisation de la copropriété avant de se lancer dans ce type de travaux.


Aménager les combles et le sous-sol


Dans un bien immobilier, l’aménagement des combles est la solution la plus utilisée pour gagner de la surface sans devoir réaliser une extension. Attention ceci dit à la hauteur, elle doit être suffisante pour qu’un adulte puisse se tenir debout. Aménager un sous-sol est une deuxième solution souvent utilisée mais il ne faut pas négliger les problèmes de luminosité.


Créer une véranda ou une pièce supplémentaire


Si votre terrain vous le permet, vous pouvez faire construire une véranda ou une pièce supplémentaire. Méfiance quand même, il ne faudra pas dénaturer le bien surtout si vous possédez un logement ancien.


ATTENTION : Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux d'agrandissement conduisent la "surface de plancher" de l'ensemble à dépasser 150 m2.

25 vues

Posts récents

Voir tout